Qu'est-ce que l'anémie ferriprive ou anémie pour déficience en fer?
Le type d'anémie le plus diffusé est l'anémie ferriprive ou anémie pour déficience en fer.
Le fer est un minéral fondamental pour le bon fonctionnement de l'organisme et son manque peut amener à uneanémie pour déficience en fer.
Ce type d'anémie est caracterisé par le manque ou la baisse des réserves de fer dans l'organisme ou un taux bas de fer sérique (le fer contenu dans le sang) et d'hématocrite (moins de fer dans le sang par rapport aux autres composants).
Les autres indicateurs peuvent être la baisse de saturation de transferrine (protéine qui permet le transport du fer), ou la baisse d'émoglobine (protéine en charge du transport du fer dans le sang et qui lui donne sa couleur rouge).
Dans tous les pays, quoel que soit leur état de développement, la déficience en fer est la cause la plus commune d'anémie.
La carence en fer est la cause d'anémie la plus fréquente. Elle est la cause du 95% des anémies.
Causes de l'anémie ferriprive
Voici des causes d'anémie possibles constituées pour un manque de fer:
- Régime bas en fer: même si on consomme des aliments riches en fer, pour chaque 11 mg de fer l'organisme n'en absorbe qu'1 mg. Chez les individus qui consomment beaucoup de fer, comme le cas des enfants, si le régime suivi n'est pas équilibré, l'anémie ferriprive est envisageable.
- Changements dans notre organisme: chez les enfants, les adolescents ou les femmes enceintes. Dans ces cas précis, notre organisme a besoin de plus de fer. S'il n'est pas consommé à une quantité suffisante pour compenser la demande de fer de notre organisme, ces individus pourraient être sujets à l'anémie ferriprive.
- Anomalies dans le tractus gastrointestinal: le sang des menstruations.
- Perte de sang: des hémorragies gastrointestinales ou des lésions peuvent provoquer un baisse de la quantité de fer dans le flux sanguin, causant donc une anémie ferriprive.
Symptômes de l'anémie pour carence en fer
Voilà de possibles symptômes à la base d'une anémie pour manque de fer:
- Perte de couleur de la peau ou pâleur excessive.
- Sensation d'irritabilité.
- Fatigue et sensation de manque d'énérgie sans raison apparente.
- Tachycardie ou acceleration du rythme cardiaque.
- Douleur de la langue ou inflammation de la même.
- Croissance disproportionnée ou hypertrophie de la rate (soit dit Splénomégalie).
- Anomalie de l'appétit ou alotriofagie.
Traitement de l'anémie ferriprive
Dans la majorité des cas l'anémie ferriprive est due à un régime bas en fer, il ne suffit pas pourtant d'inclure desaliments riches en fer pour joindre les niveaux demandés par l'organisme. Il y a des cas où il faut prendre chaque jour de suppléments de fer.
Vu que la vitamine C aide l'absorption du fer, c'est bien d'inclure des aliments riches en vitamine C dans le régime pour faciliter l'absorption du fer.
Il y a des cas extrêmes de déficience en fer où il se fait nécessaire une transfusion de sang si la vie de la personne est en danger pour une anémie aigüe.
Articles en relation avec Anémie ferriprive: Anémie par déficience en fer
Viande et fer: viandes riches en fer | Légumes et fer: aliments végétaux riches en fer | Fruits et fer: aliments d'origine végétale riches en fer |