Le foie
Le foie de veau, de porc, de poulet, de dinde, d'agneau est un aliment très riche en fer. Les patés de foie de ces animaux sont donc aussi riches en fer.
Le foie de porc contient 10,2 mg de fer pour 100 g tandis que le foie de veau 7,9 mg par 100 g. Le paté de foie de porc par contre contient 5,7 mg de fer pour 100 g.
La viande de vache et de veau
La viande de vache contient une moyenne de 3 mg de fer pour 100 g.
La quantité de fer présent dans la viande de vache est plus importante que celle contenue dans les viandes blanches. Elle double même la quantité de fer contenue dans le poulet et triplie celle du poisson.
La viande de porc
La viande de porc contient 1,4 mg de fer par 100 g. Le fer contenu dans la viande de porc est de simple absorption.
Elle est un aliment d'origine animale riche en fer, mais la viande de porc contient aussi du phosphore, du zinc, du sodium et du potassium.
Le poulet
Le poulet contient du fer, même si il est moindre par rapport aux autres types de viandes. Il est aussi une source de potassium et phosphore. 100 g de pooulet contiennent 1,2 mg de fer.
Les oeufs
Dans les oeufs le fer est surtout présent dans le jaune. Deux oeufs contiennent plus ou moins 1,4 mg de fer.
Articles en relation avec Viande et fer: viandes riches en fer
Légumes et fer: aliments végétaux riches en fer | Fruits et fer: aliments d'origine végétale riches en fer | Fruits séchés et fer: aliments végétaux riches en fer |