Légumes et fer: aliments végétaux riches en fer

Aliments riches en fer

Aliments pour un régime riche en fer

Soja ou Soya

Le soja ou soya est, parmi les aliments d'origine végétale riches en fer, l'aliment avec le plus de fer. La quantité de fer du soja varie selon le type de préparation à laquelle il est soumis.

soja, aliment riche en fer

Voici quelques exemples à fin d'illuster ce que nous venons d'affirmer précédement:

  • La quantité de fer du soja dans le blé cuit est de 3,4 mg par 100 g.
  • La farine de soja contient 8.4 mg de fer par 100 g.
  • Le fer dans le lait de soja est de 2,1 mg par 100 g.

Riche en fer, le soja contient aussi du calcium et d'autres minéraux comme le magnésium, le potassium, le phosphore et dans une quantité moindre la vitamine E et des vitamines du groups B. Le soja contient aussi des isoflavones qui sont des antioxydants utiles au corps.

Les lentilles

lentilles, aliment riche en fer

Les lentilles sont les plus riches en fer parmi les aliments d'origine végétale. Elles sont aussi riches en phosphore. Manger 100 g de lentilles a le même apport nutritionnel que 160 g de pain intégral ou 160 g de viande.

Les lentilles sont une excellente source de fer, considerant un apport de 9 mg de fer par 100 g.

Les épinards

épinards, aliment riche en fer

Les épinards sont un aliment d'origine végétale qui contient du fer à hauteur de 2.7 mg de fer pour 100 g. D'autres aliments d'origine végétale contiennent le même niveau de fer que celui des épinards. Il est même supérieur dans certains cas.

C'est le cas dans des aliments d'origine végétale tels que le persil, les algues, les graines de sésame, le chou et la plupart des légumes à feuille verte foncée.

Les algues

algues, aliment riche en fer

Les algues sont un example d'aliment d'origine végeétale riche en fer. En fait, elle contiennent plus de fer que les épinards. Les algues apportent 3,5 mg de fer par 100 g.

Un aliment qui contient du fer donc mais aussi riche en calcium, magnesium, phosphore et potassium.

Les graines de tournesol

graines de tournesol, aliment riche en fer

Les graines de tournesol ont une grande valeur nutritionnelle, même si pour beaucoup d'individus il s'agit simplement d'une gourmandise. La quantité de fer dans les graines de tournesol est de 8,9 mg pour 100 g.

On a déjà parlé de sa valeur nutritionnelle, mais les graines de tournesol previennent les problèmes cardiaques, cérébrales et augmentent les défenses immunitaires.

Les pois chices

pois chice, aliment riche en fer

Les pois chices sont des légumineuses riches en fer. La quantité de fer des pois chices est trois fois supérieure par rapport à celle contenue dans la viande.

100 g de pois chices contiennent 6,7 mg de fer.

Articles en relation avec Légumes et fer: aliments végétaux riches en fer